• Bonjour Hervé, alors vous êtes manager général du Harnes Handball Club, mais première question, qu’est ce que le Harnes Handball Club ?

Le HHBC est un club de handball qui a fêté ses quarante ans en janvier 2019. Le club a grandi progressivement au fil des années, se basant essentiellement sur la formation des jeunes. D’un club mixte il a ensuite décidé de se mettre au « tout féminin », avec une certaine réussite.

La progression de son équipe phare a nécessité sa délocalisation de « Mimoun »  salle mythique  qui reste le cœur du HHBC, à « Bigotte » salle qui correspond totalement aux exigences d’une équipe de N1F.

  • Être le seul club 100% féminin, c’est un défi ? Une fierté ?

Peut-être simplement une nécessité… peu de clubs réussissent à faire cohabiter projet masculin et féminin… et comme dans notre grammaire au final c’est toujours le masculin qui l’emporte… Le club d’Hazebrouck a réussi cet exploit mais très peu dans l’hexagone…

Notre proximité et nos relations amicales avec le club de Billy-Montigny font que nous pouvons travailler en toute intelligence sur nos projets respectifs (les garçons à Billy, les filles à Harnes) tout en mutualisant nos moyens sur certaines actions. (Ex: Projet commun l’Histoire du handball dans le 62, mutualisation de nos services civiques avec la section sportive de Billy).

  • Avec une accession en N1, la création de l’équipe U18 France Galaxie 62, de nouveaux partenaires, le club grandit mais quels sont les axes que vous souhaitez développer pour que cela continue ?

La montée en N1 nous a permis déjà d’avancer sur divers sujets indispensables à ce niveau, à savoir mise en place d’un protocole médical, mise à disposition d’un logement pour les joueuses dont le lieu de résidence nécessite de longs déplacements, études vidéos, déplacements  en bus ou train.

Grandir et se développer économiquement

Pour grandir, on doit se développer économiquement pour devenir attractif et que les jeunes des Hauts de France aient envie de s’inscrire au HHBC en s’identifiant à nos joueuses. Pour y arriver on doit être percutants au niveau de la communication, et en capacité de drainer du sponsoring, donc professionnaliser ces secteurs de développement du club. Autour de cela il faut bien entendu continuer de travailler au niveau des écoles, valoriser nos bénévoles, nos équipes jeunes.

  • Quels sont les objectifs du club à court, moyen et long terme ?

En juin un nouveau conseil d’administration sera élu conformément à nos statuts. Si nous voulons être ambitieux, tout en restant réalistes devant les obligations des clubs pour  évoluer en D2F, un projet de montée sur quatre ans (projet déjà élaboré par M. Destombes Directeur de développement actuel du club) nous laisse le temps de nous structurer intelligemment.

Un projet de montée sur quatre ans

Avant cette échéance il est bien entendu nécessaire d’assurer notre maintien au plus vite cette saison, afin de préparer la prochaine pour consolider notre place en Nationale 1.

  • Et enfin, une question plus personnelle, est ce qu’une devise vous anime ? Si oui, laquelle et comment ?

« N’oublie jamais d’où tu viens »… le HHBC m’a permis de vivre ma passion handball, et malgré quelques infidélités, je suis revenu pour que l’on réussisse tous ensemble.