- Votre parcours (depuis quand vous êtes coach, les équipes que vous avez coaché depuis que vous l’êtes), pourquoi vous avez décidé de coacher ?
V.Q : J’ai commencé à entraîner lorsque j’étais employée en tant qu’agent de développement par la ligue nord pas de calais de handball en 2003. J’ai commencé par entraîner au pôle espoirs de Tourcoing, on ne m’a pas réellement demandé mon avis à ce moment là. Il y avait un besoin, c’est tout. Je me suis formée jusqu’au niveau 4 et j’ai passé le Brevet d’état parce que commencer par un pôle n’est pas le plus simple. Puis j’ai entraîné à Saint Amand les Eaux en plus et j’ai finit par arrêter car j’ai changé de vie et suis devenue infirmière sur le tard. Puis j’ai repris après 12 ans d’arrêt, 2 grossesses, car il y avait un besoin pour les galaxies. Puis la responsabilité technique et je suis vite remontée en selle vers la N3 avec le passage des 17 France avec Jenn.
L.A : J’entraîne des équipes depuis l’âge de 16 ans, donc 1991, en démarrant avec des -11 ans aux CBM, puis les -14 / – 16, baby dans ce même club pendant 14 ans au total. Le parcours évolue ensuite avec une saison à Carvin en pré-nationale (3eme du championnat), puis une belle aventure humaine avec les gars de Bully, parti de rien (départ) et un accès en excellence région au bout de 4 ans. la 5eme année ne nous a pas permis de faire mieux hélas…et les sirènes des CBM ont retenti une nouvelle fois…pour 4 saisons à la tête de la B, en excellence région puis en prénat. aujourd’hui à Harnes avec des filles (qui l’eu cru !) et 2 saisons Covid…affaire à suivre.
J’ai décidé de coacher parce que c’est naturel chez moi. J’ai commencé très tôt à transmettre ce que je sais de ce sport génial, ses techniques, son intensité, son sens collectif, les efforts qu’il faut fournir pour « prétendre à »
- Être un couple dans la vie et sur les terrains, comment ça se passe ?
V.Q : Cela fait 18 ans que nous nous connaissons, nous nous sommes connus au handball, sur le terrain, tous les 2 joueurs puis tous les 2 entraîneurs…. On se connait par coeur, et on pratique le même handball….On a les mêmes valeurs. On refait le match tous les samedi….jusque tard et même le dimanche…. il me calme aussi, j’ai une tendance à l’énervement !!
L.A : Être en couple sur le banc c’est excellent ! On sait comment fonctionner ensemble, même si nous ne sommes pas toujours d’accord, mais on a pas assez de rencontres en commun pour être suffisamment rodés
- Comment vos rôles sont ils répartis au sein du binôme ?
V.Q : J’ai toujours pensé que Ludo était bien meilleur technicien que moi, même si il vous dira le contraire…Je mène le projet, le coaching. Il intervient dans les aspects tactiques, je préfère défendre, il aime attaquer, il intervient au niveau individuel, il est super en pédagogie, il a une gamme de solutions d’entraînement énorme et il adore transmettre et moi j’aime bien crier !!!!
- Vanessa, peux tu nous parler de ton rôle de responsable technique ?
La direction technique, c’est être la garante des valeurs du club. Je vois ce rôle comme la mise en place des moyens pour amener les jeunes joueuses au meilleur niveau pour chacune. J’ai beaucoup de respect pour chaque projet, qu’il soit en département, région, nationale ou France. J’estime que les joueuses ne sont pas des pions que l’on place, j’attache beaucoup d’importance à leur projet scolaire, professionnel, à leur environnement familial….De plus je pense que le principal rôle de la directrice technique est de mettre les entraîneurs dans les meilleures conditions de travail, de venir en soutien mais pas à la place de…. Je suis gâtée avec les coachs de Harnes, c’est une équipe très motivée !!!
C’est aussi et surtout la gestion de la filière dans son ensemble, des plus petits aux plus agées, des entrées en structure, des effectifs, du conseil ou d’alerte aux dirigeants, au matériel, à la formation…. C’est très transversal !! Et c’est aussi être le lien, la plateforme de partage, l’absorbeur de conflits aussi parfois. Pas toujours facile mais tellement riche….
- Pour vous, un bon coach c’est … ?
V.Q : Pour moi un bon coach c’est celui qui sait tirer profit des qualités de chacune des joueuses pour les faire profiter au groupe. C’est aussi celui dont on se rappelera toute sa vie d’une manière ou d’une autre
L.A : Vaste question… faire avec ce qu’il a en terme de joueurs/joueuses et les faire progresser au plus haut possible pour que ces joueurs/joueuses puissent s’épanouir dans le groupe ET donc ressortir le meilleur d’eux-mêmes, quel que soit le résultat. C’est quelqu’un qui voit aussi les failles adverses pour aider son groupe à les exploiter pendant un match. C’est aussi quelqu’un qui doit avoir beaucoup d’empathie à nos niveaux de jeu intermédiaire (Vaness est beaucoup plus forte que moi à ce jeu là !)
- Qu’est ce qui est le plus difficile en tant que coach ?
V.Q : Essayer d’être juste tout en restant compétitif
L.A : Perdre un joueur/une joueuse parce qu’on a pas eu les bons mots, la bonne idée, la bonne solution pour lui/elle. Parfois, se faire comprendre des autres parce que vous avez un mode de pensée différent en terme d’accès au résultat, de formation ou de gestion de groupe.
- Pourquoi votre binôme est le meilleur binôme de coach du club ?
V.Q : Notre binôme est le meilleur parce qu’on est 2 Adam bien sûr !!
L.A : Parce qu’on est le seul et on attend d’être rejoint par Niko et Zouzou ! (rires)
- Vos meilleurs souvenirs de coach
V.Q : Mon meilleur souvenir de coach ce sont les interligues féminines avec la génération 94 , dite dorée.
L.A : Je vais frustrer du monde mais il y a un événement qui m’a marqué à vie c’est un cadeau de tous les parents de l’équipe -16 ans que j’avais à Billy, la « B » bien sûr comme toujours… une équipe qui n’avait aucune chance à priori et constituée de 1eres années (nés en 90) et qui a terminée 4eme régionale, en perdant en demi contre Villeneuve qui battra plus tard la « A » de Billy. On ne passe pas loin de la finale, mais quel année humaine ! Du coup barbecue chez moi pour honorer la table !
La finale départementale senior gagnée avec Bully B (équipe crée 2 ans avant) à Béthune contre l’ogre MEG, géniale de tactique et de combines à la con pour faire craquer l’adversaire, avec un groupe de potes et quelques mecs venus au club pour moi (c’est rare). C’est mon seul trophée de coach à ce jour ! Pour finir avec Harnes, la victoire des Galaxies à Palaisau avec -4 à la mi-temps et +7 à la fin, magique !
- Comment gérez-vous la période actuelle ?
V.Q : On fait 2 visios par semaine de renforcement musculaire, on essaie de garder des contacts réguliers, on voit celles qui sont en difficultés, on subit un peu aussi avec des hauts et des bas…. On fait comme on peut, nous aussi on est humains…
L.A : Actuellement ? Comment dire….raz le.. La frustration est là parce que le groupe de cette saison était riche en qualité et demandait à progresser. On pouvait aller loin sur ce format modifié, dommage.
- Les objectifs d’une équipe réserve quels sont ils ?
V.Q : Les objectifs de la réserve c’est de faire encadrer les jeunes pousses par les plus expérimentées, là aussi on est gâté car le groupe est dans cette dynamique. Tout n’est pas rose mais dans le principe, c’est intéressant. Si tous les groupes montent, le club devient plus attractif, et peut proposer une offre adéquate à chacune. On verra si la période nous le permettra encore…