On va commencer par une présentation, qui est Laurent Retif le nouveau coach de l’équipe fanion du HHBC ? (carrière joueur, entraîneur, vie professionnelle, manière de manager)
J’ai débuté le handball en 6ème au collège puis au club de Livry-Gargan (93). J’ai joué jusqu’en espoirs, catégorie de l’époque. J’ai continué sur un cursus d’arbitre pour officier jusqu’en D1, avec des passages comme formateur de jeunes arbitres et d’arbitres. J’étais déjà entraîneur en même temps qu’arbitre ; il a fallu choisir, l’emploi du temps devenait chargé. Le plaisir d’entraîner a pris le dessus. J’ai beaucoup entraîner en -18F championnat de France, puis en seniors. J’ai également entraîner la sélection Ligue Ile de France Est Féminines pendant une dizaine d’années.
Professionnellement, j’ai longtemps été coordinateur séjours vacances dans une collectivité territoriale. Et le handball a pris le dessus, je suis aujourd’hui éducateur sportif. J’ai été entraîneur du CER de la LIFE à Fontainebleau (77) à l’ouverture, devenu le pôle d’accession de l’Ile de France. J’ai aussi été salarié d’un club en tant qu’entraîneur avec les missions d’un salarié de club.
Vous arrivez au HHBC, comment cela s’est fait ? Quelles sont les raisons qui vous ont motivé à nous rejoindre ?
L’entraîneur de cette saison, Aurore, que je connais depuis une quinzaine d’années, est parti sur une nouvelle aventure. Le club cherchait quelqu’un pour la remplacer et une connaissance a donné mon numéro à Hervé Rifflart ; c’est un parrainage donc ! H.R m’a expliqué le projet et les perspectives. Je connaissais un peu Harnes puisque les championnats nationaux nous ont fait nous rencontrer régulièrement. De l’extérieur, c’est un club qui a évolué et qui s’est structuré en même temps que ses montées de niveaux. Avec les informations supplémentaires que j’ai eu de l’intérieur depuis le premier contact, je pense que la structuration du club est très intéressante et que son développement va perdurer.Je me suis renseigné également sur le groupe et les joueuses de la N1F au sujet de leurs implications respectives et de leurs motivations. J’ai eu les réponses positives que j’attendais parce que je ne voulais pas entraîner des « intermittentes du handball ».
Présentez nous brièvement votre futur staff
Comme je l’ai dit plus haut, le club est très bien structuré. Il y avait une organisation qui a fait ses preuves et surtout qui convenait au club, aux entraîneurs et aux joueuses. Nous allons donc continuer de travailler (« dur ») sur les bases existantes. Nous évaluerons au fur et à mesure pour améliorer ce qu’on pourra améliorer dans la structure et avec tout le monde. Aussi, la N1F sera encadrée par deux entraîneurs (Rudy et moi), le préparateur physique (Mathieu) et les dirigeants du club.
Vous arrivez avec un projet précis, expliquez nous un peu en quoi consiste t-il.
Je n’arrive pas avec un projet précis. J’arrive avec mon envie de bien travailler dans une bonne ambiance et avec du matériel de torture !!! Je vais m’intégrer dans le projet du club et essayer d’apporter ce que je peux, pour réaliser les différents objectifs (N1F, N3F, et les jeunes). J’aimerai aussi pouvoir échanger le plus possible avec les entraîneurs dans le cadre de la formation des joueuses au club. Le partage est forcément bénéfique à tout le monde.
Que pouvons nous vous souhaitez pour la saison à venir ?