A travers cette interview, Rudy YADAN coach de la Nationale 3 mais également coach des gardiennes se présente et nous partage sa philosophie. Nous découvrons alors un homme passionné et investit à 100%, mettant l’humain et le dépassement de soi au coeur de son fonctionnement.
-
Commençons par une petite présentation personnelle
Rudy, (père célibataire de 3 enfants, 3 handballeurs dont une Harnésienne), je pratique le hand depuis 31 ans, formé à Billy Montigny pendant 10 ans et je suis entraîneur depuis bientôt 15 ans.
-
Parle nous un peu de ta carrière d’entraîneur
J’ai entraîné des catégories jeunes et adultes avec en priorité des groupes féminins. Cela fait 2 ans que je suis revenu au club après une période d’une année où j’ai voulu faire un break en me focalisant sur l’équipe jeune que j’avais mais le groupe et le club me manquait, j’ai eu l’opportunité il y a deux ans de revenir et de commencer à travailler avec Aurore.
Cela fait donc deux ans que j’ai récupéré le groupe N3, en parallèle je m’occupe également des séances spécifiques gardiennes N1 et N3 et cette année j’ai eu la possibilité également de m’occuper un peu de la Galaxie mais aussi de la section sportive du collège David Marcel de Billy Montigny sur laquelle j’interviens avec Camille Houriez (joueuse N3). Et enfin, lorsque mon planning de match me le permet j’assiste Aurore sur les matchs de la N1 pour continuer le travail mis en place avec nos gardiennes.
-
Et raconte-nous un peu cette saison en N3, elle se passe plutôt bien non ?
Cette saison en N3 a plutôt bien commencé même s’il nous a fallu un peu de temps pour que la machine se mette en route, le groupe est sérieux, motivé, déterminé et tout le monde commence à bien prendre ses marques ce qui est plaisant pour un entraîneur. Le championnat est serré pour les équipes du haut de tableau mais nous avons réussi à prendre la première place avant la trêve hivernale et nous allons continuer de travailler pour garder cette place.
-
Si tu devais nous dire deux mots sur ton groupe cela serait ?
Alors j’ai un groupe très hétérogène avec des filles d’expérience et des filles plus jeunes et cela a un impact plus que positif sur la dynamique du groupe dont je suis très fier car les filles travaillent énormément pour obtenir les résultats que je leur demande et le fait de travailler avec Aurore permet aussi à certaines filles de s’entraîner avec la N1 pour pouvoir préparer l’avenir.
-
Selon toi, qu’est ce qui est important dans la gestion d’une équipe réserve ?
L’un des éléments importants dans la gestion d’une équipe réserve ce sont les rotations des filles en fonction des descentes, si descente il y a. Mais le plus important pour moi je pense que c’est la dynamique que l’on insuffle au groupe et les objectifs qu’on lui donne.
-
Quelle est donc cette dynamique, nous pouvons même parler de philosophie,que tu tentes d’insuffler à ton groupe ?
Pour ma part, je suis un éternel insatisfait et je demande beaucoup aux filles et j’en suis conscient mais je pars du principe qu’il faut se donner les moyens pour y arriver et récolter les fruits de son travail.
Ma philosophie repose sur deux citations qui me correspondent bien et qui font partie de ma vie depuis plusieurs années, la première est d’Aristote (et c’est aussi le cri de guerre de la N3) « Qui peut le plus, peut le moins », et rapportée au hand je me dis qu’il faut être capable de se faire souffrance à l’entrainement pour qu’une fois en match ce soit plus facile, travailler dur encore et encore pour que le jour J quoiqu’il arrive on sait que l’on est capable de.
La seconde est de Martin Luther King : « Dans la vie il faut voler, si vous ne pouvez pas voler alors courez, si vous ne pouvez pas courir alors marchez, si vous ne pouvez pas marcher alors rampez mais quoi que vous fassiez il faut continuer d’avancer », c’est une citation que s’applique à tout point de vue, sportif, professionnel et personnel.
-
Et enfin, quelles perspectives ton groupe peut-il envisager ?
Les perspectives pour mon groupe, je dirais que l’objectif que j’ai fixé aux filles est de finir en tête du championnat et les filles travaillent comme il se doit pour tendre vers celui-ci avec la volonté de monter en N2.