Tout d’abord merci d’avoir pensé a moi.
Je me présente, j’ai 55 ans, je suis papa d’une fille âgée de 25 ans, j’habite Harnes depuis toujours, je suis gestionnaire de stocks dans une multinational, passionné de pleins de choses que ce soit culturel,  sportif ou humain, dont le handball. Sportif depuis tout petit, du tennis en passant par le volley-ball, le football et depuis quelques années le handball que je ne pratique juste pour le plaisir de temps à autre. Aujourd’hui mon sport détente est la marche, la randonnée et le vélo loisir.

Comment es tu arrivé au Harnes Handball Club ?

Tout simplement il y a 12 ans ma fille a tenté le hand avec les moins de 15, après le judo, la natation, donc je l’ai accompagné aux entrainements et également en match étant donné que peu de parents pouvaient le faire, et donc d’accompagnateur, j’ai été aidé aux entrainements, aux tâches administratives et matériel pour les matchs,( sous la coupe de Yannick Collot) ensuite renté comme dirigeant simple et après vice-président.

Je remarquais qu’a notre niveau (N3 pour les seniors) il n’y avait pas beaucoup d’animation, donc avec l’autorisation du bureau on a mis en place, des grilles, des lots à gagner et nous mettions de la musique pendant les temps morts, à la mi-temps et avant le match. C’est en allant voir un match à Dunkerque que je me suis dit pourquoi pas faire un peu comme cela avec présentation des joueuses musiques ambiance jeu etc…. Et c’est de là que tout est parti, tous les week end des plus petits au plus grand je présentais et animais à ma façon bon enfant.


Ainsi d’autres clubs m’ont demandé de temps en temps de le faire pour eux ce que je faisais et même la ligue ou le comité m’ont sollicité pour leurs événements comme des arbres de Noel, des tournois, des matchs de gala, ou des actions comme octobre rose ou autre,. C’était un vrai plaisir de rentrer dans une salle avec une ambiance festive.


Ensuite je suis parti 3 ans aux carabiniers de Billy Montigny , et depuis la saison 2018 j’ai ma licence indépendante au sein de la ligue, comme cela administrativement je peux aller partout sans soucis pour rendre service, aujourd’hui principalement c’est à Harnes , Billy, Bully, Douvrin, le comité, la ligue suivant le calendrier et ma disponibilité.

As tu une anecdote à nous livrer sur ta vie de bénévole au sein du club ?

La première avec les moins de 15 de Virginie Derache (Nini)  il y a quelques années quand elles ont été championnes régionale 2 fois de suite, encore bravo ! J’étais le mentalist, le soigneur, les booster,s et lors de la 1ère finale je me souviens qu’à un moment où le match connaissait un temps mort, j’étais tellement dans le match que je parlais, je criais pour encourager et à un moment un silence dans la salle et on entendait que moi, alors pour une fois je me suis tu et remis assis sur le banc et ensuite je suis reparti de plus belle (mdr)


La deuxième avec les seniors A lors de la monté N3 à N2.  Match à Cergy , aller dans le clan des supporters adverses  et encourager ton équipe c’est une belle expérience et un sacré souvenir, tout le monde me disait « mais tu vas te faire démolir »  non au contraire une cohésion entre les supporters s’est faite pour encourager son équipe et surtout le hand. Ensuite lors des tournois nocturnes où je pleurais tellement car l’ambiance était incroyable, les matchs internationaux également étaient un véritable régale.

Pourquoi être devenu bénévole ? Qu’est ce que cela représente pour toi ?

Tout simplement car les clubs en ont besoin et que je prends du temps pour les aider. De simple papa, je suis passé aide entraîneur, accompagnateur officiel de table, ensuite à la buvette, à l’entrée, à l’animation, tout ce qui devait être fait comme tâches, et ensuite speaker animateur pour le plaisir et de rencontrer, partager . Ma vrai satisfaction est de voir le sourire des joueuses et joueurs de leurs familles et que tous repartent de la salle avec un sentiment d’avoir passé un bon moment. Étant donné que je fais parti de la ligue depuis quelques temps, en passant dans beaucoup de salle, j’essaye  de transmettre ma passion et mon engagement auprès du public pour que celui ci devienne un jour bénévole.

J’aurai un souhait, c’est que nous devenions tous bénévoles un jour, quelle que soit l’association.

Pourquoi faut il rejoindre l’équipe de bénévoles du Harnes HBC ?

Devenir bénévole à Harnes est important, il y a une bonne ambiance, de beaux projets et aussi de belles manifestations. Ils mettent tout en place pour des grandes manifestations, de grands rendez-vous avec des équipes internationales,  ce sont des femmes et des hommes avec de belles valeurs et surtout des équipes avec une belle mentalité et un désir de bien faire, joueuses comme dirigeants.